Ma liste de blogs

jeudi 10 mars 2011

"Libye : la bataille entre pouvoir et insurgés s'étend sur le terrain diplomatique. "


"La contre-offensive lancée par les troupes fidèles au président libyen se poursuit. Les forces pro-Kadhafi tentent de stopper l'avancée des rebelles. Les combats se sont concentrés le 9 mars autour des villes de Ras Lanouf, qui démarque les zones contrôlées par les deux camps, ainsi qu'à Zaouiyah, près de la frontière tunisienne. Mais les deux camps se combattent aussi hors du pays, redoublant d'efforts diplomatiques auprès de la communauté internationale.

Les manifestants de la place Tahrir au Caïre ont brandit leurs chaussures en signe de protestation lors du discours d'Hosni Moubarak le 10 février 2011.
09/03/2011
Spécial révoltes dans le monde arabe
Le Conseil national de transition, mis en place par l'opposition libyenne à Benghazi souhaite une reconnaissance internationale, afin d'établir sa légitimité. Le 8 mars, des représentants du CNT en ont fait la demande auprès de l'Union européenne; demande officiellement rejetée le lendemain. Catherine Ashton, responsable de la diplomatie de l'UE, estime qu'il revient aux Etats de prendre cette décision. Mais les représentants de l'insurrection ne capitulent pas : l'un d'eux a rencontré la présidente suisse. Et ils seront deux à l'Elysée dans la matinée de ce 10 mars pour s'entretenir avec le président français.

Mouammar Kadhafi lui aussi tente d'établir des contacts. Le 8 mars, il a appelé le Premier ministre grec au téléphone. Le lendemain, des émissaires ont été envoyés au Caire et à Bruxelles. Et cela afin de rencontrer des représentants de la Ligue arabe, de l'Otan, et de l'Union européenne. Le but étant de dissuader ces instances d'imposer une zone d'exclusion aérienne en Libye. A Bruxelles, on affirme qu'aucune rencontre n'est prévue. En revanche, des entretiens ont bel et bien eu lieu, le 9 mars, avec les autorités maltaises et portugaises. Dans ce combat politico-diplomatique, enfin, Mouammar Kadhafi a trouvé une nouvelle arme contre le Conseil national des insurgés : il offre plus de 400 000 dollars à qui lui livrera Mustapha Abdeljalil, le président du CNT.

Pour aller plus loin
Sur le terrain, les forces pro-gouvernementales tentent de stopper l'avancée des rebelles, qui contrôlent des positions à l'est du pays. Dans la soirée du 9 mars, les combats faisaient toujours rage entre rebelles et forces fidèles à Mouammar Kadhafi à Zaouiyah, dans l'ouest du pays, mais la télévision d'Etat montrait des « manifestations monstres » pro-régime dans cette même localité.

Trois journalistes de la BBC qui tentaient de se rendre à Zaouiyah, ont été arrêtés par des soldats et détenus à Tripoli pendant plusieurs avant d’être finalement relâchés. Ils racontent avoir vu d'autres détenus très mal en point, probablement des opposants au colonel Kadhafi."
http://www.rfi.fr/afrique/20110310-libye-bataille-entre-pouvoir-insurg%C3%A9s-s%27%C3%A9tend-plan%20-diplomatique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire