Ma liste de blogs

mercredi 23 février 2011

"En Libye, le premier bilan des émeutes est très contesté "

"Pour la première fois, mardi soir 22 février 2011, les autorités libyennes ont fourni un bilan officiel des victimes de la répression, 300 morts dont 242 civils et 58 militaires. L'Italie évoque le chiffre crédible, selon elle, de 1 000 morts. De son côté, la France souhaite des sanctions contre la Libye. Nicolas Sarkozy s'est exprimé ce mercredi 23 février en conseil des ministres et il en appelle à la diplomatie europénne.

Les manifestants de la place Tahrir au Caïre ont brandit leurs chaussures en signe de protestation lors du discours d'Hosni Moubarak le 10 février 2011.
22/02/2011
Spécial révoltes dans le monde arabe
Si l'on en croit Franco Frattini, le ministre italien des Affaires étrangères, la Cyrénaïque, cette province de l'Est de la Libye d'où est partie la révolte n'est plus sous le contrôle de Mouammar Kadhafi.

C'est ce que semble confirmer un journaliste de Reuters. A l'est de Benghazi, la deuxième ville de Libye, il décrivait ce mercredi matin un calme irréel. Des hommes discutaient aux tables des cafés dans les petites villes, d'autres menant leurs troupeaux de chèvres le long de la route, des officiers de l'armée toujours en uniforme bien qu'étant passés du côté des insurgés à Tobrouk.

Pour le reste, avec l'internet brouillé, et les lignes téléphoniques perturbées, il est toujours très difficile de savoir précisément ce qui se passe, surtout à Tripoli.

Les autorités reconnaissent un bilan de 300 morts. Mais d'après la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme, 450 corps auraient été retrouvés aujourd'hui dans une école transformée en morgue à Tripoli.

Mouammar Kadhafi, lui, promet de se battre jusqu'à sa dernière goutte de sang pour rester au pouvoir. Il l'a dit hier, mardi, dans un discours enflammé à la télévision, promettant la peine de mort aux manifestants et appelant ses partisans à se mobiliser aujourd'hui.

D'après l'Agence France-Presse, ils sont quelques dizaines à tourner en voiture en klaxonnant sous une pluie battante autour de la place Verte, à Tripoli, le lieu de rassemblement des partisans du colonel Kadhafi.

Nicolas Sarkozy demande des sanctions européennes contre la Libye

Face à ses ministres ce mercredi 23 février 2011, Nicolas Sarkozy a souhaité des mesures rapides et concrètes à l'encontre de la Libye. Parmi les sanctions possibles trois axes essentiels indique l'Elysée : d'abord, la possibilité de traduire en justice les responsables des violences en cours, ensuite la surveillance de leur mouvements financiers et enfin l'interdiction d'accès au territoire européen.

Le président français qui avait reçu Mouammar Kadhafi il y a 4 ans au grand dam des associations de défense des citoyens, n'hésite pas cette fois à dénoncer la répression sanglante exercée sur les opposants au pouvoir. « Violations massives des droits de l'homme dit-il, face à laquelle la communauté internationale ne peut pas rester spectatrice ».

L'appel de Nicolas Sarkozy répond de toute façon à la volonté déjà affichée de l'Union européenne. Interrogé très tôt ce mercredi matin, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères n'y est pas allé de main morte en parlant d'« un génocide de grande ampleur de la part d'un dirigeant libyen dérangé et dangereux ».

Il a aussi dévoilé les pistes de travail : « restrictions de visas, gel des comptes
bancaires du clan Kadhafi ». A l'instar de Nicolas Sarkozy les dirigeants européens vont suivre de suivre de près la réunion des ambassadeurs permanents des 27 à Bruxelles ce mercredi."
http://www.rfi.fr/afrique/20110223-libye-premier-bilan-troubles-tres-conteste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire