Ma liste de blogs

vendredi 25 février 2011

"Mouammar Kadhafi lâché de toute part "

"La rébellion gagne ville après ville en Libye et se rapproche de la capitale Tripoli, où l'armée aurait encore tiré sur des manifestants ce vendredi 25 février 2011. Mouammar Kadhafi perd peu à peu ses soutiens, à l'extérieur comme à l'intérieur du pays. Kadhaf al-Dam, à la fois cousin et proche conseiller du Guide a démissionné hier, jeudi. Ce haut responsable libyen, membre du clan Kadhafi aurait quitté la Libye il y a une semaine et se serait réfugié au Caire, en Egypte. Après des diplomates, des militaires et des ministres, désormais, c'est l'entourage familial de Kadhafi qui lâche le dirigeant.

Kadhaf al-Dam, proche conseiller et cousin du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a démissionné jeudi 24 février 2011 de toutes ses fonctions officielles, a annoncé vendredi l'agence égyptienne Mena, citant un communiqué de son bureau au Caire. Kadhaf al-Dam a « annoncé sa démission de toutes ses fonctions au sein du régime libyen pour protester contra la gestion de la crise libyenne », selon le communiqué cité par Mena. Selon son bureau, le haut responsable libyen, qui est notamment en charge des relations égypto-libyennes et qui a une résidence au Caire, a quitté la Libye il y a une semaine.

Le politologue Hasni Abidi sur la démission Kadhaf al-Dam, proche conseiller et cousin du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi

C'est la première fissure dans la famille et le clan Kadhafi...
Écouter (01:07)
More



25/02/2011 par Sarah Tisseyre
Ahmed Kadhaf al-Dam était l'un des piliers du régime, et sa démission est un coup dur pour Mouammar Kadhafi. Ahmed Kadhaf al-Dam est un cousin du « Guide », donc un membre de la tribu du Guide, les Gueddafa. Sa défection provoque la première fissure au sein du clan, donc au cœur du régime. Kadhaf al-Dam est d'ailleurs le sosie de Kadhafi. Il lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Ces derniers temps, dans les réunions internationales, beaucoup de gens le saluaient en croyant qu'il s'agissait du Guide...

Ahmed Kadhaf al-Dam est aussi un militaire. Certes, il était chargé des missions secrètes et des relations avec le Caire. D'où sa présence en Egypte, ces derniers jours. Mais surtout, jusqu'à hier, il était l'un des hommes-clé de la Garde rapprochée du Guide, cette unité de quelque 22 000 soldats d'élite qui protègent la personne du Guide et les places stratégiques de Tripoli.

Maintenant, la question est de savoir ce que vont faire les autres hommes forts du régime, comme Abdallah Sénoussi, l'autre chef de la Garde, et Ahmed Ibrahim, le patron des Comités révolutionnaires. Nul doute que Mouammar Kadhafi surveille aussi de très près les officiers supérieurs de l'armée régulière."
http://www.rfi.fr/afrique/20110225-mouammar-kadhafi-plus-plus-isole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire