Ma liste de blogs

dimanche 20 février 2011

"La répression s'intensifie en Libye "

"Par RFI

Une cinquantaine de dirigeants musulmans libyens ont appelé à la « fin du massacre » à Benghazi. Le bilan de la contestation commencée en début de semaine ne cesse de s’alourdir en Libye. L'association de défense des droits de l'homme Human Rights Wwatch l'estime à près de 80 personnes. L'agence officielle Jana affirme que des dizaines de ressortissants arabes, entraînés pour nuire à la stabilité de la Libye, ont été arrêtés.

La fronde anti-Kadhafi s’est poursuivie le 19 février au lendemain d’une journée marquée par la mort de dizaines de personnes, particulièrement dans les cités de l’est libyen. A Benghazi, la deuxième ville du pays, les forces de l’ordre ont ouvert le feu à balles réelles sur une foule de personnes qui rentraient des funérailles des victimes des jours précédents.

Soheil Al Atrach, médecin dans un hôpital de Benghazi
Écouter (00:51)
More



20/02/2011 par RFI
Les hôpitaux sont débordés, un médecin d’un hôpital de Benghazi évoque une « véritable boucherie, au sens propre ». Mais cette violence de la police, des comités révolutionnaires et de l’armée ne semble pas décourager la contestation comme en témoigne un juge de Benghazi :

« Actuellement les manifestations et les protestations ont atteint un seuil indescriptible.
La foule est visible partout. Les manifestants font face aux tirs à balles réelles mais ils ont réussi à repousser les agents du pouvoir. Ils les ont poursuivis et les ont chassés hors des quartiers résidentiels, et il y a des comités populaires qui se sont constitués pour surveiller leur quartier et protéger les édifices publics. »
Pour aller plus loin

Très suivies dans les villes de l’est, les manifestations ont gagné petit à petit les villes de l’ouest, comme Zenten et Masrata. Les autorités libyennes y ont exercé la même répression. L’agence officielle Jana a indiqué hier que des dizaines de ressortissants arabes ont été arrêtés : Tunisiens, Egyptiens, Soudanais, Palestiniens, Syriens ou encore Turcs. Tripoli les accuse d’appartenir à un « réseau» ayant pour mission de déstabiliser le pays».

On ignore là encore le nombre précis de personnes arrêtées. Il est difficile de savoir exactement ce qui se passe en Libye, en raison de la censure imposée par les autorités. Depuis quelques jours, les lignes téléphoniques dysfonctionnent, les accès à internet sont considérablement ralentis voire tout simplement inexistants mais les images diffusées par les chaînes satellitaires parviennent toujours en Libye."
http://www.rfi.fr/afrique/20110220-r%C3%A9pression%20-s%27intensifie%20-libye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire